EXPLOITATION FORESTIÈRE

BÛCHERONNAGE - ABATTAGE

La majorité des forêts de Nendaz et d'Isérables ont une fonction protectrice particulière contre les avalanches ou les chutes de pierres. L'objectif est d'obtenir des peuplements stables, résistants aux facteurs externes  et de maintenir des surfaces de rajeunissement. Dans les peuplements denses et âgés de mélèzes et d'épicéas où la lumière n'atteint pas le sol, des coupes de mise en lumières sont nécessaires afin de favoriser la régénération naturelle. Par la même occasion, les individus instables sont abattus.

DÉBARDAGE AU TRACTEUR ou avec hélicoptère

Dans les terrains de faible pente et aménagés avec un réseau de pistes et de layons, le débardage des bois est fait au tracteur.

Dans les massifs forestiers non desservis par des routes forestières et non accessibles au câble grue, le débardage des bois se fait à l'hélicoptère.

Le bois est abattu manuellement dans la forêt et debardé par arbre entier. A l'arrivée des lignes le processeur les ébranche, les débite sur mesure puis les dépose à coté de la route pour que  le bois puisse être évacué par camion.

GÉNIE FORESTIER

L'expérience en génie forestier associée aux techniques de revitalisation végétale permet la stabilisation des mouvements de terrain tout en garantissant l'efficacité des ouvrages et la sécurité des tiers

TYPES D'OUVRAGES

  • Trépieds / Paravalanches en bois

  • Stabilisation des berges de cours d'eau

  • Seuils brise-énergie

  • Stabilisation de talus, végétalisation

  • Pont et passerelles en bois

  • Barrières de protection

  • Caisson de soutènement

  • Entretien de route / chemin 

  • Renvois d'eau

  • Diverses réalisations sur demande
     

SOINS FORESTIERS

PLANTATION

Pour la création des peuplements, le forestier laisse la nature faire son travail en préférant le rajeunissement naturel mieux adapté aux conditions de la station.

Le rajeunissement artificiel est cependant nécessaire dans certaines conditions en complément du rajeunissement naturel, par exemple dans les projets de défense.

ECLAIRCIE

L’une des activités importantes d’Ecoforet est sans doute la sylviculture dans les jeunes peuplements afin de sauvegarder leur fonction de protection et de biodiversité.
Une sylviculture proche de la nature permet de créer les forets diversifiées de demain,  capables de faire face aux extrêmes climatiques et aux autres influences de leur environnement.

FORÊT GIBIER

La ou la pression du gibier est trop forte, des mesures cynégétiques sont nécessaires. Les forestiers peuvent également diminuer la pression du gibier en favorisant l'offre en nourriture ou en posant des protections sur les plantes d'avenir

NÉOPHYTES

Ecoforêt effectue ponctuellement des mesures de lutte contre les plantes envahissantes.